LE MOT DU PRÉSIDENT
Quelle est la spécificité de votre cabinet ?
A l’origine, le cabinet dérive d’un cabinet de « chasse » dans le secteur du BTP et de l’Immobilier : certaines demandes de recrutement ont logiquement dérivé vers des missions de croissance externe dans les années 2007, faute d’un marché apte à « répondre » aux profils cherchés. Par ailleurs, notre fichier « candidats », très ciblé métiers du BTP, répond aux besoins des fusions des PME de ces secteurs. Fort de ces expériences, le cabinet a trouvé sa légitimité pour accompagner les chefs d’entreprise de ce secteur, sachant que les fusions d’entreprises nécessitent très souvent un remaniement de l’organigramme initial.
Est-ce une volonté irrévocable de vous cantonner à un seul secteur pour développer vos affaires?
Notre compétence et nos réseaux relationnels se situent là.
Cabinet Montparnasse a des différences à faire valoir par rapport à ses concurrents : analyse pointue sur ce type de dossiers, appréciation des marchés et accompagnement adapté.
Cependant, on ne s’interdit pas de regarder des dossiers hors BTP, si ceux-ci ont une valeur ajoutée (activité porteuse, état d’esprit du chef d’entreprise).
Quid de l’approche financière des dossiers ?
Nous essayons d’être pragmatique et d’avoir du bon sens.
Notre première démarche est de valider quelques évidences initiales, sur quelques chiffres clés (prix de cession demandé/prix du marché). Cabinet Montparnasse dispose de spécialistes financiers ou experts M&A qui peuvent intervenir tout au long d’un « mandat ».
Notre expertise BTP nous permet d’intégrer très en amont des critères «secteurs» appropriés aux activités de l’entreprise.
Existe-t-il un lien entre votre activité de « chasse » et celle en cessions-acquisitions?
Le lien est beaucoup plus étroit qu’il n’y parait à première vue !
D’une part, à chaque fois que l’on étudie un dossier de cession ou d’acquisition, le volet « organisation humaine » est abordé de façon très approfondie ; notre connaissance métier nous permet souvent quelques observations « bienvenues ». D’autre part, quand nous ciblons, pour un client, des personnes morales, le processus de travail est identique au métier de « chasse » : sélection, approche directe, entretiens pour validation d’intérêt, etc… La différence provient des profils de nos contacts, qui sont des chefs d’entreprises en lieu et place de cadres salariés.
Comment appréciez-vous le secteur que vous côtoyez ?
Le monde du BTP est un secteur assez clos, qui a ses spécificités (différences entre TP, Bâtiment ou Immobilier), et aussi très riche culturellement : il existe une grande variété de métiers qui permet à chaque acquéreur de trouver sa voie.
J’ai développé, en plus de 30 ans, un réseau qui nous permet de répondre à beaucoup d’équations. Cabinet Montparnasse sait où trouver les réponses, et de plus, la diversité des activités du cabinet, offre une forte adaptabilité aux problèmes exposés par nos clients.
En 2016, Cabinet Montparnasse est né avec quelques références acquises sous le nom d’AM Partner et une volonté d’afficher sa spécificité, mais en intégrant des experts du M&A et de la finance.
En 2020, nous avons la preuve que notre modèle fonctionne : nos références et nos témoignages de patrons qui nous ont fait confiance le démontrent.
Cyril Polack