CESSION–ACQUISITION–FUSION–PARTENARIATS
Nous accompagnons les dirigeants désirant acquérir une société (voir aussi « Outplacement » entrepreneurial) ou faire de la croissance externe.
Après signature d’une lettre de mission et d’après le cahier des charges établi avec l’entrepreneur pour définir une cible type, nous réalisons :
– une 1ère sélection de cibles répondant aux critères de l’acquéreur (chiffre d’affaires, activités, implantation géographique…) grâce à notre réseau accumulé depuis 20 ans dans le secteur du BTP.
– des documents de présentation de l’acquéreur (Teaser et NDA) qui seront communiqués aux cédants potentiels.
– le démarchage et les entretiens avec les cédants intéressés. Nous privilégions une approche directe des potentiels cédants afin de garantir au maximum la confidentialité.
– une évaluation financière des cibles avant les audits de due diligence. Il s’agit de déterminer le juste prix qui figurera dans la proposition d’achat.
Nous accompagnons l’acquéreur jusqu’à la négociation finale et la signature du contrat d’achat.
Il est important pour Cabinet Montparnasse que les transitions soient le plus douces possibles, aussi bien d’un point de vue humain que technique et financier. C’est pourquoi nous cherchons à mettre en face à face des entreprises compatibles pour ainsi créer des associations gagnantes, pérennes et solides.
Nous accompagnons les dirigeants du BTP pour leur permettre de céder leur entreprise au meilleur prix et dans les meilleures conditions.
Après signature d’un mandat de cession et à partir des documents confiés par le cédant à Cabinet Montparnasse, nous réalisons :
– un « Teaser » (document de présentation synthétique et anonyme du cédant) et des NDA (engagement de confidentialité). Ceux-ci sont destinés aux acquéreurs potentiels présélectionnés par le cabinet grâce à son vaste réseau dans le BTP. Nous privilégions une approche directe des potentiels clients afin de garantir au maximum la confidentialité, clé du succès de la cession.
– un « Info Memo », document détaillé de présentation de l’entreprise cédante (activités, matériel, aspects financiers, RH, environnement et implantation). Celui-ci est envoyé aux potentiels acquéreurs ayant manifesté leur intérêt suite à la réception du Teaser.
– une valorisation de l’entreprise cédante d’après les éléments comptables et les perspectives d’activité qui vise à définir une fourchette de prix de vente.
Se succèdent ensuite des entretiens et négociations avec les acquéreurs afin d’obtenir une ou plusieurs LOI (Lettres d’Intention). Cabinet Montparnasse reste aux côtés du cédant tout au long des audits de « due diligence » et jusqu’à la signature définitive de l’acte de cession.