Est-ce qu’un bon pâtissier est un bon cuisinier et vice et versa ? ou pour un homme du BTP : est-ce qu’un bon génie civiliste est un bon maçon ? pas sûr !
C’est le raisonnement équivalent qu’il faut avoir entre un « spécialiste en finance d’entreprise » et l’expert-comptable ; pour les deux, les chiffres et la compréhension des nomenclatures d’un bilan sont les points commun de leur quotidien, mais le rapprochement s’arrête là dans l’appréciation qu’ils auront de la valeur de votre société.
Pourquoi ?
L’expert-comptable traite l’entreprise suivant une photographie de la société à un instant T – en général à la clôture de l’exercice – alors que le spécialiste en finance d’entreprise doit avoir à la fois une version mobile de l’entreprise et une connaissance des marchés dans lesquelles elle se situe. C’est comme si on faisait une estimation d’un immeuble et que l’on se limite uniquement au coût de construction en faisant abstraction du prix du foncier.
L’expert-comptable va donc regarder les chiffres-clés suivants : le chiffre d’affaires, le REX, la trésorerie, les créances et les dettes pour en donner une valeur brute de décoffrage. Il va oublier la qualité du portefeuille clients, des contrats commerciaux et des contrats de travail ainsi que l’impact du dirigeant dans la vie de l’entreprise (avant, pendant et après).
C’est-à-dire une vision qui va aboutir à une Valorisation qui va du simple au triple.