DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Dès l’ouverture de Cabinet Montparnasse, nous avons considéré qu’une des composantes des missions liées au M&A pour les PME était une réflexion sur le commercial.
1. Diversification
2. Développement du portefeuille clients
3. Développement régional
La PME n’a pas le choix. Pour vivre et optimiser sa rentabilité, elle doit atteindre des paliers. Entre deux paliers, c’est l’incertitude ou l’insécurité. Si le marché est saturé, nous avons dès le début pris le parti d’intégrer des associés efficients dans les régions du monde : Asie, Afrique, Europe du Nord ou du Sud.
La croissance externe est une solution et un moyen rapide pour faire du développement et atteindre des paliers : on acquiert des compétences au travers l’apport de nouveaux collaborateurs et un portefeuille clients.
En période de crise, il faut s’adapter et réagir ; nous proposons de regrouper les forces éparpillées en fédérations. L’avantage de la fédération est de pouvoir mieux communiquer et d’obtenir des marchés que la taille de certaines PME ne permet d’avoir, entre autres les marchés publics. La base du commercial est d’être visible et reconnu.
Nous avons la capacité et l’expérience pour promouvoir des moyens structurels ou organisationnels pour faciliter et atteindre ces objectifs.